Comment choisir son tournevis ?

Publié le : 17/08/2020

Le tournevis est l’accessoire passe-partout indispensable dans tous les logements. Il en existe de plusieurs tailles, mais aussi de plusieurs formes. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir le vôtre.

Les différents tournevis

Il existe plusieurs empreintes de tournevis :

  • Les torx pour les vis dites étoilées. Ils sont de plus en plus courants, car très performants
  • Les resistrox ont la même forme que les torx, mais avec un trou au milieu. Ces vis sont couramment utilisées sur les électroménagers
  • Les plats utiles pour les vis fendues sont de moins en moins utilisés au profit des tournevis cruciformes
  • Les pozidriv sont formés de deux croix pour une accroche plus performante
  • Les cruciformes aussi appelés Philips ont une croix simple et sont très répandus
  • les Allen sont les plus rares, car les clés Allen restent plus pratiques à utiliser

Il existe aussi plusieurs manches en fonction des utilités que vous pouvez en avoir. Les manches bimatières offrent une meilleure prise en main. Le manche boule permet d’appliquer plus de force sur le vissage et la poignée en T accroit encore plus la force, même si la vitesse de rotation est vraiment réduite.

La taille et le matériau du tournevis jouent un rôle important

Si vous devez visser dans un recoin escarpé ou sur une planche libre d’accès, le type de tournevis peut changer. En effet, pour certains cas, un outil plus court sera de rigueur.

Le tournevis six pans mécanicien est pratique pour dévisser des vis grippes ou collées. Ils ont une lame forgée plus large au bout. Ils peuvent être utilisés d’une seule main.

L’alliage est aussi très important. En effet, les tournevis premier prix sont souvent constitués de matériaux peu fiables et peu solides. C’est pourquoi il vaut mieux, selon les budgets et l’utilité que vous en aurez, opter pour un milieu de gamme. Le tournevis à lame sablée chromée fait partie des premiers prix. Ils sont pratiques comme tournevis d’appoint. Le nickel chromé molybdène vient juste derrière avec un peu plus de dureté que le premier. L’acier trempé est le meilleur rapport qualité-prix puisqu’il est très résistant. Le meilleur matériau est le S2 très favorable à une utilisation professionnelle.

Catégories associées