Comment choisir son sèche-serviettes électrique ?

Publié le : 15/01/2020

Le sèche-serviette est un élément que l’on retrouve de plus en plus fréquemment dans les salles de bains. Et pour cause : non seulement il chauffe la pièce, mais en même temps, il permet de chauffer les serviettes pour un confort optimal en sortant de la douche. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le vôtre.

Il existe plusieurs technologies différentes

En règle générale, la puissance requise pour choisir votre sèche-serviette est de 125 W/m². Cependant, il existe plusieurs tailles pour ce type d’appareil. En fonction de la composition familiale et de vos besoins, vous pourrez alors vous orienter vers un produit plutôt qu’un autre.

Certains appareils montent rapidement en température. Ils sont composés de panneaux rayonnants ou bien d’une fonction soufflante. Toutefois, les radiateurs à inertie fluide ou inertie sèche sont bien moins énergivores.

Petit comparatif des sèche-serviettes du marché

Les panneaux rayonnants existent avec ou sans soufflerie. Pour les moyennes ou grandes salles de bains, la soufflerie est un réel atout. Il permet un confort de chauffe non négligeable et maintient une température homogène dans la pièce. La montée en température est également optimisée, cependant, après l’arrêt, celle-ci baisse rapidement. Les sèche-serviettes à panneaux rayonnants, mais sans soufflerie conviennent mieux à des petites surfaces. Le confort de chauffe est moyen, de même que la montée et l’homogénéité de la température.

Les sèche-serviette à inertie fluide avec soufflerie sont d’excellents produits en tous points. Seul bémol, ils ne maintiennent pas vraiment la température une fois l’appareil éteint. La même version sans soufflerie est également un très bon produit, avec un maintien de température idéal après arrêt de l’appareil, mais une montée en température un peu plus lente.

Enfin, les sèche-serviettes à inertie sèche avec soufflerie sont ce qui se fait de mieux. Tous les éléments sont au maximum de leur capacité avec un tel appareil. Les produits à inertie sèche, mais sans soufflerie sont aussi d’excellents compromis (meilleurs que ceux à inertie fluide sans soufflerie), avec toutefois un allumage un peu lent si vous avez une grande salle de bains à chauffer.

Catégories associées