Comment choisir ses outils de mesure ?

Publié le : 15/01/2021

Pour des travaux de petite ou grande envergure, pour installer du mobilier, pour ajuster un cadre, organiser votre jardin, etc., des outils de mesure sont incontournables. Il convient alors d’avoir les bons afin de réaliser des mesures précises et adéquates. Voici comment choisir les bons outils de mesure en fonction de vos projets.

Zoom sur les différents outils de mesure existants et leurs fonctions

Si le mètre est le plus commun, il n’est pas le seul outil de mesure possible. De plus, il n’est pas forcément adapté à tous vos besoins. Voici les autres outils pouvant être préférés en fonction de ce que vous entreprenez.

Calculer une distance

Pour les petites distances à mesurer précisément, le pied à coulisse est parfait. Vous pouvez aussi utiliser un réglet, très connu dans l’univers du dessin, en mécanique ou dans les ateliers. Le compas peut aussi vous rendre service, notamment ceux équipés d’un arc de réglage.

Pour les distances plus conséquentes, l’odomètre est à préférer. Cet appareil est équipé d’un compteur analogique ou numérique. En fonction de vos besoins, l’équerre optique (paysagistes et géomètres), la canne mesureuse ou encore les compteurs manuels sont également des outils à privilégier en fonction des cas de figure. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur.

Calculer une circonférence

Il existe deux outils parfaits pour calculer précisément une circonférence : la jauge de contrôle ou encore le circomètre. À vous de déterminer quel outil de mesure saura être le plus utile.

Calculer un poids

La balance et le peson sont des outils mesurant une masse en grammes ou kilogrammes. En suspendant un objet, celui-ci exerce une pression et c’est ainsi que l’on pourra mesurer son poids. Quant au peson, celui-ci fonctionne à l’inverse par étirement : un objet est suspendu et l’étirement correspondant équivaut alors à un poids.

Calculer une épaisseur

Comme son nom l’indique, le calibre d’épaisseur vous permet de calculer l’épaisseur en millimètre d’un objet. Cependant, la cale permet aussi de vérifier la distance entre deux pièces grâce à ses lames métalliques de différentes épaisseurs. Cet outil est très souvent utilisé par les mécaniciens ou les personnes amenées à travailler sur des équipements particuliers (aéronautique, automobile, etc.).

Utilisé par les maçons, les maîtres d’œuvre, les architectes et les experts en bâtiments, le fissuromètre permet de mesurer l’évolution d’une fissure dans un mur avec une grande précision.

Calculer diverses sortes de mesures

Très souvent utilisé par les professionnels du BTP, le cône d’Abrams est conçu en acier galvanisé. Son rôle est de calculer la consistance du béton en ciment. Il est très présent entre les mains des ouvriers réalisant des routes, des fondations ou divers travaux de grande envergure nécessitant d’utiliser du béton.

Pour calculer une profondeur, il existe des jauges de profondeur s’exprimant en millimètre ou même en centième de millimètre. Enfin, pour le calcul d’un angle, le lecteur d’angle existe en version analogique ou numérique.

Catégories associées