Comment choisir sa tronçonneuse en fonction de son utilisation ?

Publié le : 15/12/2019

Il existe une multitude de tronçonneuse sur le marché et chacune a sa spécificité. Pour vous aider à choisir le bon modèle, voici quelques indications livrées dans cet article conseil.

Identifier son besoin

Tronçonneuse d’élagage, d’entretien, d’abattage, etc., entre les modèles thermiques, électriques, les longueurs de chaînes, la puissance, etc., il y a lieu de s’y perdre… Pour cibler le bon équipement, il faut en premier lieu connaître les usages que vous en aurez. S’il s’agit de couper des branches, une simple perche élagueuse pourrait être suffisante. En revanche, s’il faut couper des stères de bois, il faudra alors opter pour une tronçonneuse plus professionnelle.




Choisir sa tronçonneuse en fonction de ses besoins

La perche élagueuse est idéale pour les hauteurs. Elle est relativement lourde à utiliser sur un laps de temps long. Elle est donc à privilégier uniquement pour couper quelques branches et s’éviter de monter sur une échelle.

La tronçonneuse élagueuse est électrique ou thermique. Elle est particulièrement légère et maniable, idéale pour des découpes inférieures à 35 cm. Elle s’utilise à une main, donc reste pratique, mais tout de même dangereuse pour les débutants.

La tronçonneuse classique, s’utilise pour de nombreux usages. Existe en version thermique ou électrique, elle coupe bois et branches. Les modèles puissants sont dangereux, il faut donc être vigilant.

La tronçonneuse d’abattage est parfaite pour les professionnels du bûcheronnage. Elle est lourde et puissante et ne se trouve qu’en version thermique.

Modèle électrique, à batterie ou thermique ?

Privilégiez les modèles thermiques pour l’élagage et l’entretien. Si vous devez couper du bois pour l’hiver, ce modèle peut être utilisé, mais de façon occasionnelle. En effet les moteurs sont peu puissants, mais sont aussi moins bruyants et polluants. De plus, côté maniabilité, le fil reste handicapant.

En revanche, les modèles thermiques sont plus puissants bien que plus polluants et bruyants. Ils sont à privilégier si vous avez une utilité récurrente dans l’année et pour des quantités de découpes importantes. L’entretien est aussi plus conséquent.

Les modèles à batterie sont un bon compromis, mais la puissance est limitée, tout comme la durée de fonctionnement. Côté poids, elles sont assez légères et donc maniables.

Catégories associées