Comment changer une serrure de porte ?

Publié le : 01/11/2020

Plusieurs raisons conduisent à un changement de serrure. Il ne s’agit pas d’une procédure complexe, toutefois, certaines étapes doivent être appliquées méthodiquement afin que l’opération réussisse. Voici comment changer une serrure de porte, explications.

Changer une serrure de porte est à la portée de tous

Bien souvent pour changer une serrure, l’on fait appel à un serrurier. Cependant, il est tout à fait possible de changer vous-même votre serrure. Vous avez été victime d’un vol ou d’une infraction ? Vous avez perdu vos clés ? Vous devez renforcer la sécurité de votre maison ? Vous souhaitez tout simplement changer votre serrure parce que la précédente montre des signes de fatigue ? Voici comment faire.

Nul besoin d’être un bon bricoleur. Vous devez cependant vous munir d’un tournevis et si possible, de la clé de votre serrure actuelle. Cependant, s’il s’agit d’une serrure encastrée et que vous n’avez aucune compétence en la matière, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Changer une serrure classique étape par étape

1. Ouvrir la porte

En premier lieu, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, il vous faudra démonter la serrure en place. Le plus simple, si vous n’avez pas perdu vos clés, sera d’avoir la porte ouverte. Si celle-ci est fermée et que vous n’avez pas la clé, vous devrez alors tenter de l’ouvrir malgré tout. Si vous avez une serrure à ressort, utilisez une carte de crédit. Si vous avez une porte classique, il va vous falloir crocheter la serrure à l’aide d’une clé Allen et d’un trombone.

Attention, cette méthode est complexe et peut vous prendre beaucoup de temps si vous n’avez pas les connaissances nécessaires. Insérez la clé Allen dans le bas de la serrure en maintenant une pression vers le bas. Puis, avec le trombone déplié, cherchez le contact avec l’une des chevilles de votre serrure (maintenez-le sur le creux). Soulevez la cheville jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle se met en place. Réitérez l’opération avec toutes les chevilles de votre porte. Une fois l’opération exécutée, votre porte peut alors être ouverte.

2. Desserrer la vis de blocage

Cette vis de blocage se trouve sur le champ de la porte en question. Munissez-vous de votre tournevis et dévissez-la. Vous pouvez aussi dévisser le boîtier de la porte et retirer totalement la poignée et son mécanisme sur votre porte.

3. Remplacer le cylindre ou la nouvelle poignée

Insérez ensuite la clé dans le panneton (si vous l’avez), puis tournez-la dans les deux sens. Dans le même temps, tirez le cylindre vers vous pour le décrocher. Il en va de même si vous souhaitez retirer une serrure multipoints (attention, il y aura plus de vis à serrer). Si vous avez un cylindre identique, vous pouvez le replacer dans l’endroit dédié, puis revisser.

Positionnez la nouvelle serrure sur la porte et revissez si les trous correspondent. Dans le cas contraire, il vous faudra très certainement percer des nouveaux orifices.

Catégories associées