Comment bien utiliser le pistolet à colle ?

Publié le : 11/10/2023

Il existe plusieurs types de pistolets à colle ou pistolets à mastic. Pour savoir utiliser convenablement cet outil, voici comment procéder, en fonction du modèle que vous possédez ou dont vous avez besoin.

Le pistolet à colle : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une espèce de pistolet qui facilite le scellement de deux parties ou pour reboucher des trous. Il en existe différents modèles, chacun ayant ses propres spécificités.

Avant de vous présenter chaque type de pistolet à colle, il faut rappeler qu’un matériel de sécurité est nécessaire lorsque vous procédez à des travaux de collage. Ainsi, des gants et éventuellement des lunettes seront essentiels. N’oubliez pas aussi de protéger les surfaces alentour afin d’éviter les risques et de nettoyer les surfaces de façon à ce que la colle, le silicone ou le mastic adhèrent convenablement.

Les différents types de pistolets à colle et leur utilisation

Il existe 4 grandes catégories de pistolets à colle. Les voici en détail et comment les utiliser en fonction du type de travaux à réaliser.

Le pistolet à calfeutrer

Ce type d’équipement est idéal pour combler des trous. Il possède un déclencheur automatique à l’arrière qui nécessitera une action de votre part afin de libérer le piston. Une fois chose faite, insérez le tube dans le pistolet et refermez le piston. Une fois la cartouche en place, coupez l’embout à la taille du trou à reboucher. En pressant la poignée, la colle va donc arriver à fleur d’embout. Maintenez le pistolet à un angle de 45 degrés sur la surface et appuyez sur la gâchette pour faire couler le produit. Attention, il faudra lisser le mastic ou le silicone avec le doigt une fois posé.

Le pistolet tubulaire

C’est un accessoire parfait pour sceller les joints avec du silicone ou de l’acrylique visqueux. Il est représenté sous la forme d’un pistolet dont le « ventre » est vide puisqu’il accueille le produit souhaité. Côté utilisation, il suffit d’insérer le produit dans le pistolet et de faire tourner le cylindre. N’oubliez pas de percer la pointe en réalisant un angle d’environ 45 degrés. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la gâchette pour faire couler le produit sur la surface désirée.

Le pistolet à silicone

C’est probablement le plus répandu de tous et aussi l’un des plus faciles à utiliser. Il suffit d’insérer la cartouche de silicone dans le pistolet en prenant soin de couper l’embout au diamètre souhaité. Ensuite, appliquez le silicone sur les surfaces désirées en inclinant le pistolet à 45 degrés. L’idéal est de procéder d’une traite pour une couverture optimisée. Pour faire sortir le silicone, pressez la gâchette à fond et relâchez-la.

Le pistolet électrique à cartouches

Ce n’est pas le premier accessoire auquel on pense de prime abord, mais il fait tout aussi bien le travail en vous facilitant la vie. Pour poser des joints ou réaliser d’autres types de travaux, il est parfait. Cependant, il requiert une dextérité professionnelle.

Catégories associées