À quoi sert le télérupteur ?

Publié le : 01/03/2023

Élément incontournable dans l’univers électrique, le télérupteur permet d’allumer ou d’éteindre un circuit électrique à plusieurs endroits différents. Il en existe plusieurs modèles, chacun étant spécifique à certains besoins. Faisons le point sur les télérupteurs et leur utilisation.

Qu’est-ce qu’un télérupteur ?

Vous en avez peut-être déjà chez vous sans même savoir de quoi il s’agit. Un télérupteur est un système permettant d’allumer ou d’éteindre des lumières à plusieurs endroits différents. Ils sont généralement utilisés dans de grandes pièces à vivre, des cages à escalier, les parkings ou dans des couloirs de façon à pouvoir allumer ou éteindre d’un endroit différent.

Il s’agit donc d’un interrupteur classique d’un point de vue extérieur, mais commandable à distance. Ils sont préconisés lorsqu’un simple va-et-vient ne suffit plus, c’est-à-dire à partir de 3 boutons de commandes.

Les deux familles de télérupteurs

Il existe deux sortes de télérupteurs : celui à encastrer et l’autre pour les tableaux électriques. Ces derniers peuvent d’ailleurs être unipolaires ou bipolaires, connectés ou classiques et silencieux ou pas. Faisons le point sur chacun des produits existants.

Le télérupteur à encastrer

Ce télérupteur peut être intégré à l’interrupteur qui le commande. Il suffit de prévoir l’arrivée de la phase, du neutre et du retour de lampe dans la boîte d’encastrement. C’est un accessoire discret et silencieux, pratique dans les grandes pièces ou les studios.

Le télérupteur silencieux

Comme son nom l’indique, ce télérupteur est totalement silencieux. C’est un excellent accessoire pour les personnes ayant le tableau électrique dans les pièces à vivre.

Le télérupteur électromécanique

Contrairement à son homonyme silencieux, ce télérupteur génère du bruit dans les tableaux électriques. Il est donc préconisé pour les tableaux installés dans des endroits reculés des pièces à vivre (buanderie, remise, etc., ou dans un garage par exemple.

Le télérupteur unipolaire

C’est le plus répandu. Il fonctionne comme un interrupteur classique et convient à tous types de lampes hormis celles à ballast électromagnétique et celles à transformateur.

Le télérupteur bipolaire

Contrairement au précédent, le télérupteur bipolaire est totalement approprié aux lampes avec transformateur ou ballast électromagnétique, de façon à couper ou enclencher deux contacts en simultané, tout en évitant la surtension à l’ouverture du circuit.

Le télérupteur connecté

La domotique ouvre des possibilités infinies. C’est pour cette raison que les télérupteurs connectés sont très pratiques. Bien plus silencieux que leurs homologues classiques, ils ont pourtant la même fonction et peuvent également être programmables au besoin. Attention toutefois, un peu plus techniques que les télérupteurs classiques, ils demandent à être installés par des électriciens certifiés pour éviter tout problème.

Bon à savoir : pour installer un télérupteur connecté sur un système existant, il n’est pas nécessaire de changer les interrupteurs. Il suffit de changer le télérupteur classique par celui connecté.

Catégories associées