À l’aide, ma piscine a gelé !

Publié le : 19/01/2022

Dans les régions les plus fraîches, il n’est pas impossible que votre piscine gèle. Il peut y avoir de très graves répercussions à cela. Voici les risques encours et les solutions pour y pallier.

Pourquoi est-il dangereux de laisser une piscine geler ?

L’hivernage d’un bassin est très important l’hiver, surtout si vous vivez dans une région où les températures chutent fortement en hiver. Si elles passent régulièrement en dessous de zéro et que vous avez une piscine à entretenir, vous devez absolument prendre vos précautions.

Comme vous le savez, lorsque l’eau gèle, elle prend plus de place dans son contenant. De l’eau de piscine qui gèle va donc exercer une pression sur les parois. Il se peut alors que les coques craquent ou se fissurent. Si les piscines en dur sont réputées pour être plus résistantes, tout le système hydraulique peut être mis à mal. Une fois que les circuits, les buses et pompes sont abîmées, la facture de la réparation peut monter très vite !

Comment faire pour éviter que la piscine ne gèle ?

Dès que les températures se radoucissent et que vous n’utilisez plus votre bassin, passez à l’hivernage actif. Pour cela, il est important de programmer la pompe 1 à 2 h par jour pour que l’eau soit toujours en mouvement et qu’elle ne gèle pas. Côté traitement, poursuivez comme d’habitude.

Vous pouvez aussi opter pour un hivernage passif, pour cela, mettez la pompe à l’arrêt afin de vider les canalisations. Placez les flotteurs d’hivernage afin qu’ils jouent un rôle tampon pour éviter que la glace ne saisisse toute l’eau. Protégez aussi les skimmers avec des gizzmo spécifiques. N’oubliez pas de placer les bouchons d’hivernage sur les buses pour éviter que l’eau ne s’y infiltre et ne gèle à l’intérieur. Enfin, utilisez un traitement d’hivernage pour que l’eau sans mouvement ne gèle pas et finissez par bâcher votre bassin pour le protéger.

Que faire si ma piscine est gelée ?

Malgré toutes vos précautions, votre bassin a quand même gelé. Tant que la couche de glace n’est pas épaisse, il est encore possible de limiter la casse. Du moment que les buses de refoulement ne sont pas prises dans la glace, il ne devrait pas y avoir de problème. Activez le système de filtration et laissez votre bassin filtrer toute une journée. Vous pourrez ainsi déterminer s’il y a des fuites ou pas. Pour finir, procéder à l’hivernage de votre bassin.

En revanche, si la couche de glace est épaisse, n’activez pas la pompe, vous risqueriez d’abîmer tout le circuit. Par contre, contrôlez régulièrement le dégel pour réactiver votre pompe dès que le bon moment se présente.

Il est très important de prendre soin de votre piscine en hiver afin de pourvoir en profiter la saison suivante. En plus de la frustration de ne pouvoir vous y baigner durant la saison chaude, vous aurez aussi une très mauvaise surprise quant au montant des réparations !

Catégories associées