À la découverte de la marque 3-EN-UN

Publié le : 14/02/2024

Connue et reconnue pour son huile lubrifiante ultra performante, la marque 3-EN-UN a connu un succès fulgurant. Zoom sur cette entreprise reflétant parfaitement le rêve américain.

De la bicyclette à la grande entreprise

C'est en 1894 que l'américain George W. Cole conçoit un produit spécifiquement étudié pour l'entretien des bicyclettes. Tout en 1, il lubrifie, nettoie et prévient la rouille. Cette formule exclusive a donné naissance à l'huile 3-EN-UN. Cinq ans plus tard, couronné de succès, Georges W. Cole est alors fier de monter une véritable société dans le New Jersey. Dès 1905, celle-ci est baptisée 3-in-One Oil Company. Sa particularité est de proposer sa fameuse huile dans des flacons en verre pour faciliter tant l'usage que la conservation.

De rachats en rachats

À partir de 1910, l'entreprise 3-EN-UN connaît de nombreux rachats et changements. En premier lieu, c'est Drung Inc. qui la rachète, puis Sterling Products Inc. avant de finir sous la coupe de A. S. Boyle en 1936. Grâce à la publicité dans la presse américaine, 3-EN-UN tire son épingle du jeu et l'aura de l'entreprise s'étend dans tout le territoire américain.

Dès la sortie de la Seconde Guerre mondiale, 3-EN-UN va apporter des modifications sur ses contenants, comme l'apparition de la burette métal que l'on connaît encore aujourd'hui. Rachetée par Reckitt & Coleman PLC, la croissance de la marque va dépasser l'Atlantique pour conquérir le continent européen.

Le succès de la marque 3-EN-UN en France

Même si elle est présente depuis 1945 dans l'hexagone, 3-EN-UN connaît un fort succès qu'à partir de 1960, date à laquelle l'enseigne s'offre le luxe de campagnes publicitaires sur petit écran. L'huile légendaire américaine a conquis le territoire français et connaît alors un développement fulgurant.

Dès 1995, c'est l'entreprise WD-40 Company qui rachète la marque 3-EN-UN pour renforcer et solidifier son empire de marques. Cependant, elle connaîtra un petit coup de mou vers la fin des années 90. Il faudra attendre début 2000 pour la voir rebondir, notamment grâce au lancement du télespout (la burette en plastique au bec télescopique).

Puis, en 2002, 3-EN-UN lance un nouvel aérosol au PTFE en Europe ainsi qu'une nouvelle gamme de produits d'entretien techniques entre 2004 et 2005. La mise sur le marché du Double Spray 3-EN-UN avec gâchette à deux positions d'applications en 2009 contribue à asseoir la suprématie de la marque sur le marché mondial.

3-EN-UN se modernise

En 2011, 3-EN-UN lance un nouveau packaging détrônant ainsi l'ancien qui était d'origine. Avec cette nouvelle version, l'entreprise se montre plus dynamique et améliore aussi la compréhension des usages pour l'utilisateur. C'est ainsi qu'en 2016, la marque se divise en deux gammes pour simplifier le choix des consommateurs : la gamme Original regroupant les huiles multifonctions et la gamme Technique qui concerne les produits aux usages spécifiques.

En 2019, la marque fête ses 125 ans avec un clin d'œil au packaging d'antan puisque l'entreprise propose sa célèbre huile tous usages en version vintage. Et c'est un grand succès.

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