Qu’est-ce que la colle silicone ?

Publié le : 22/11/2023

Cette colle polyvalente séduit de nombreux bricoleurs. Il faut dire que la colle silicone a de multiples atouts. Faisons le point sur ce produit et ses avantages. Décryptage.

La colle silicone : un adhésif à tout faire

Aussi connu sous le nom de mastic silicone, la colle silicone est généralement employée pour réaliser un joint étanche. En effet, connu pour ses propriétés imperméables, le silicone s’applique facilement et défie la gravité.

Elle a de nombreux avantages puisqu’elle ne se corrode pas et ne se dissout pas non plus. Cette colle résiste à la traction, la compression et la flexion. Elle résiste aussi aux produits chimiques et sèche en 24 h.

Quelle est la composition de la colle silicone ?

Cette colle à base de silicone contient :

  • Du silicium (silicone) qui est l’ingrédient principal. Ses propriétés isolantes sont très intéressantes, tout comme ses facultés d’imperméabilisation. C’est aussi un élément isolant à faible conductivité thermique et peu toxique. C’est le silicone qui permet à la colle d’être aussi durable dans le temps.
  • Du polysiloxane qui est du polymère synthétique. C’est grâce à cet ingrédient que le silicone peut se structurer, assurant ainsi une bonne adhérence et une bonne élasticité.
  • Un promoteur sec qui permet de raccourcir le temps de séchage. Ce composé organique forme un film protecteur solide et durable à la colle silicone
  • Des colorants (facultatifs) pour unifier les parties à coller. Les colorants ne sont pas toujours présents. On en trouve des gris, noir, blanc, etc.
  • Des additifs pour améliorer les propriétés et les performances de la colle silicone. En fonction du produit, ils apportent aussi un élément supplémentaire, comme : anti inflammable, antioxydant, imperméabilisant, etc.

Quels sont les différents types de colle silicone sur le marché ?

Il existe trois types de colle silicone :

  • Le mastic silicone neutre : il ne sent rien et met un certain temps avant de durcir. Cela peut être intéressant pour quelques travaux en particulier, car les parties à sceller peuvent rester flexibles après application.
  • Le mastic silicone acide : ce type de colle silicone sent légèrement le vinaigre du fait de l’acide qu’il contient. D’autre part, le séchage est plus rapide que la version neutre. C’est aussi une colle modulable. Les silicones acides sont utilisés pour coller des surfaces poreuses comme du verre, de l’aluminium ou encore de la pierre. Il faut les éviter sur le plastique à cause de la réaction chimique entre l’acide et le PVC.
  • Le mastic silicone acrylique : c’est une colle blanche, plus communément utilisée pour colmater les fissures. Elle fonctionne sur l’acier, le plastique, le bois et tous types de matériaux.

Sous quelle forme est vendue la colle en silicone ?

La colle en silicone est vendue sous forme de tube à utiliser dans un pistolet à colle. Cependant, il est également possible de la trouver en vrac dans des seaux ou encore en carton ou en flacon.

Catégories associées