Quels sont les différents types de ventilateurs ?

Publié le : 09/08/2023

Parce qu’il n’est pas toujours possible d’installer un climatiseur chez soi, les ventilateurs restent une alternative économique pour éviter d’avoir trop chaud en été. Il en existe 7 types différents. Voici lesquels.

Le ventilateur brasseur d’air

Il s’agit de ventilateurs grand format, qui se posent généralement au sol. Leurs larges hélices permettent de brasser une grande quantité d’air pour rafraîchir une pièce entière. Ces modèles existent en filaire ou sur batterie.

Ils ont généralement utilisés dans les grands espaces, comme dans les magasins ou encore les chantiers ou les scènes en fonction de leur puissance.

Le ventilateur sur pied

C’est le modèle le plus commun. En hauteur, il permet un brassage de l’air à hauteur d’homme, tout en évitant les accidents avec les plus jeunes. Ces dispositifs sont adaptés à un usage quotidien chez les particuliers.

Plus ou moins bruyants, ils peuvent être installés dans une pièce à vivre ou dans une chambre pour un confort optimal. Ils sont aussi dotés de plusieurs puissances et d’une fonction oscillatoire.

Le ventilateur nébuliseur

Plus conséquent et moins mobile que le ventilateur classique, le nébuliseur requiert l’utilisation d’eau pour fonctionner. En effet, il a la particularité de transformer l’eau de son réservoir en fines particules pour humidifier une pièce. Ils peuvent être utilisés avec ou sans huiles essentielles. Attention, il n’est pas conseillé de les utiliser dans les pièces déjà humides.

Le ventilateur de table

Ce ventilateur sert à ventiler un espace réduit. On le retrouve souvent sur un comptoir dans les boutiques ou encore sur un meuble dans les maisons de façon à rafraîchir un endroit donné.

Fixe ou oscillant, il apporte un confort sur un point précis et reste moins puissant qu’un ventilateur sur pied. Son usage est déconseillé en présence d’enfants en bas âge, qui, malgré les grilles, peuvent facilement mettre les doigts dedans.

Le ventilateur colonne

Ces ventilateurs se veulent plus design et discrets que les ventilateurs sur pieds. Ils fonctionnent sur secteur et peuvent être pilotés à distance grâce à une télécommande. Généralement plus puissants, ils disposent aussi d’une fonction oscillante ou fixe.

Le ventilateur de sol

Ce sont des petits ventilateurs d’appoint que l’on place au sol pour aérer les pieds ou sécher le carrelage par exemple. Petits, ils peuvent néanmoins avoir un axe de rotation à 360 degrés. Ce sont des petits appareils qu’il est aussi possible de brancher en USB sur son ordinateur au bureau pour avoir un brassement d’air en travaillant.

Le ventilateur climatiseur mobile

Ce climatiseur double fonction permet soit de brasser l’air ambiant d’une pièce, soit de rafraîchir l’air ambiant avant de le rejeter dans la pièce pour la rafraîchir. Cet appareil est une excellente alternative aux climatiseurs classiques, mais reste malgré tout plus cher à l’achat. Certains de ces appareils ont plusieurs fonctions : refroidisseur, ventilateur et déshumidificateur. Ils peuvent être mobiles d’une pièce à l’autre grâce à leurs roulettes.

Catégories associées