Quels outils utiliser pour faire une saignée dans un mur ?

Publié le : 15/11/2019

Entreprendre des travaux chez soi nécessite indéniablement de s’équiper. C’est pour cette raison que lorsque l'on décide de refaire l’électricité et procéder à des saignées, certains outils sont incontournables. Voici quels outils utiliser pour réaliser une saignée.

Le marteau et le burin

Il s'agit de la solution « low cost », ou petit budget. En effet, faire des saignées au marteau et au burin est très économique. En revanche, il s’agit d’une méthode éprouvante si vous devez faire de gros travaux d’électricité… De plus, le burin est loin d'être une solution précise si l'on souhaite faire les choses proprement. D'autre part, cette technique va générer beaucoup de poussière, impliquant un nettoyage conséquent.

Pour résumer, l’utilisation du marteau et du burin pour réaliser une saignée dans un mur est pratique et économique, mais uniquement sur des petites longueurs.

Le perforateur

Voici un second outil pour réaliser une saignée dans un mur. Le perforateur est pratique, mais il faut qu’il soit équipé d’une grosse mèche. Investir dans ce type d’outil demande une utilisation fréquente ou conséquente (réfection d’une maison complète par exemple). En effet, il reste assez cher à l’achat.

Le perforateur est plus pratique que le marteau et le burin, mais reste très cher à l’achat. Toutefois, il est possible de le proposer à la location pour le rentabiliser !

La rainureuse

Outil spécifiquement conçu pour réaliser des rainures dans les murs, il est donc totalement approprié pour ce genre de travaux. La rainureuse est simple d’utilisation et réalise un travail très propre. Toutefois, son prix peut également être un frein conséquent, notamment si vous avez des travaux à réaliser dans des murs en béton...

En effet, en plus de ne pas toutes se valoir, les rainureuses sont souvent conçues pour un type de support. Il est donc essentiel de vérifier le type de rainureuse convoitée en fonction de votre mur ! Pour le béton par exemple, il ne faut pas acheter de rainureuse à fraise, mais plutôt à disque.

Catégories associées