Outillage à main, comment le choisir pour vos travaux ?

Publié le : 15/06/2021

Quels que soient les travaux que vous entreprenez de réaliser, l’outillage est la clé d’une exécution parfaite. C’est pourquoi il est nécessaire de vous équiper au mieux pour obtenir des finitions propres. Voici quels sont les outils à main incontournables.

La qualité avant tout

Vous pourriez être tenté de choisir un outil d’entrée de gamme pour faire des économies. Cependant, sachez que si vous êtes amené à l’utiliser régulièrement, mieux vaut opter pour un produit plus qualitatif. Il sera plus durable et plus fiable. Si vous ne l’utilisez pas souvent, voyez s’il n’est pas plus avantageux de vous le faire prêter ou de le louer (surtout si son prix est élevé).

Le stockage de vos outils à main est tout aussi important. Vous devrez toujours prendre soin de ranger vos outils dans des boîtes à l’abri de la poussière et surtout de l’humidité. Les petits outils, comme les tournevis, les pinces, les scies, etc., doivent être stockés dans une desserte pour éviter les blessures. Retrouvez un large choix d'outillage à main sur notre boutique en ligne.

Ne donnez pas d’autres rôles à vos outils à main

Un tournevis est fait pour visser ou dévisser, mais pas pour faire levier afin de décoller une plinthe par exemple… De même, un maillet n’est pas un marteau ! C’est un peu comme si vous utilisiez une pile de seaux pour prendre de la hauteur plutôt que d’utiliser une échelle. Pour préserver vos outils d’une usure précoce, il faut aussi les utiliser à bon escient. Cela permet de sécuriser votre espace de travail et vous-même !

Là encore, choisir le bon outil à main pour réaliser ses travaux, c’est prendre un minimum de risques et préserver votre support, voire vos équipements. Certains outils sont spécifiques au bois, d’autres aux métaux. Cela n’est pas un argument marketing, mais bel et bien une valeur à prendre en compte pour mener à bien vos travaux. Vous ne pourrez pas couper proprement du métal avec une scie à bois ni percer un mur en béton avec un foret à placo !

Choisir ses outils à main : démarrer avec l’essentiel

Si vous souhaitez constituer une petite boîte à outils, l’essentiel est de vous tourner vers les accessoires les plus régulièrement utilisés. Par exemple, avoir 2 ou 3 tournevis cruciformes et plats peut être un bon début. Si vous les utilisez régulièrement, investissez peut-être dans une visseuse dévisseuse. Ensuite, un jeu de clés peut être intéressant à posséder, ainsi que quelques pinces. N’oubliez pas d’avoir un établi à disposition. Vous pouvez par exemple utiliser une vieille porte et deux tréteaux si vous ne souhaitez pas investir dans un système plus onéreux.

Quel que soit l’outil que vous prévoyez d’acheter, visez toujours un produit qualitatif de façon à ne pas en changer tous les deux ans. Il existe des boîtes à outils complètes et idéales pour avoir le nécessaire à portée de main. Les prix sont variables et il est possible de trouver des offres plutôt intéressantes.

Catégories associées