Comment utiliser une élagueuse efficacement ?

Publié le : 13/12/2023

Si vous devez entretenir des arbres dans votre jardin ou sur votre terrain, rien ne vaut l’élagueuse. Outil de prédilection des paysagistes et des spécialistes des aménagements extérieurs, l’élagueuse offre un nouveau souffle à vos arbres, mais pas seulement. Cet article vous indique à quoi sert une élagueuse et comment l’utiliser au mieux.

Qu’est-ce qu’une élagueuse ?

Un élagueuse est un outil à main servant à couper les branches et gourmands des arbres et arbustes. Son rôle est tant d’apporter une harmonie au feuillage, que d’offrir une cure de santé à vos arbres. Cependant, elle peut aussi être utilisée pour orienter la repousse des futures branches pour créer un effet plus harmonieux.

Grâce à sa forme très spécifique, elle permet d’atteindre des branches hautes sans trop d’effort. En effet, sa lame de tronçonneuse se trouve au bout d’un bras télescopique pour couper les branches sans avoir à utiliser une échelle. Il existe des élagueuses sur perche (le moteur est fixé au bout de la perche) ou encore des perches élagueuses (le moteur est en bas). De même, il existe plusieurs catégories d’élagueuses en fonction de vos besoins et budget : le modèle électrique, sur batterie, thermique et multifonctions.

L’utilisation de l’élagueuse en toute sécurité

Bien que cet outil soit très pratique et facile à utiliser, il faut néanmoins de manipuler l’élagueuse en respectant quelques principes, et ce, quel que soit le modèle que vous possédez.

L’équipement et le positionnement de l’utilisateur de l’élagueuse

Les lunettes de sécurité sont incontournables, surtout s’il y a du vent. D’ailleurs, évitez à tout prix de vous placer face au vent. De même, si vous coupez des branches hautes, un casque protègera votre tête efficacement. Il est aussi conseillé de porter des gants de jardinier pour tenir votre appareil et pour dégager l’espace au sol.

Le positionnement de l’utilisateur est très important pour éviter tout accident. Même si cela tombe sous le sens, il est bon de rappeler qu’il ne faut surtout pas se mettre sous la branche que vous coupez.

Comment tenir l’élagueuse pour éviter la fatigue ?

Pour la manipulation, les droitiers préfèreront tenir la poignée arrière par leur main forte (la droite) et la perche de la main gauche. À l’inverse, les gauchers tiendront la poignée de la main gauche et la perche de la main droite. Veillez à conserver une distance de 50 cm environ entre les deux mains. Pour éviter la tétanisation des muscles, le bras fort doit rester le long du corps, tout en gardant un angle de 50 ° environ avec le sol.

Comment bien couper son arbre avec l’élagueuse ?

Il faut faire attention à ce que la lame soit toujours bien affûtée pour permettre une découpe propre, sans blesser l’arbre. Coupez les branches trop denses, là où le feuillage est dense et la lumière ne passe pas, ainsi que les branches mortes. Il en va de même pour les branches gênantes ou qui peuvent être dangereuses (frottement sur un fil électrique, sur les vitres ou les panneaux photovoltaïques par exemple).

Catégories associées