Comment trouver les bons câbles électriques ?

Publié le : 01/09/2020

Expérimenté, professionnel ou simple amateur, trouver les bons câbles électriques peut parfois être une quête ardue. Voici quelques conseils pour bien choisir vos câbles électriques et comment les trouver.

Qu’est-ce qu’un câble électrique

Un câble électrique est un ensemble de plusieurs fils électriques. Ceux-ci sont assemblés dans une gaine plastique protectrice. Le nombre de fils ainsi que le diamètre du câble restent variables en fonction de l’usage que vous en aurez.

Plus les fils électriques du câble sont de gros diamètres, plus l’intensité du courant est élevée. Par exemple, pour des fils de 1,5 mm², l’intensité sera de 10 A et pour 6 mm², l’intensité sera de 32 A. Quant à la couleur des fils, le rouge (noir ou marron) est la phase, le bleu est neutre et le vert (ou le jaune) représente la terre.



Trouver le bon câble électrique

Pour une installation domestique, les câbles utilisés doivent respecter certaines normes codées, comme par exemple H03WD. Voici à quoi correspondent ces successions de lettres et chiffres :

  • H : Conforme aux normes internationales (harmonisé)
  • 30 : 2 fils jusqu’à 1 mm²
  • 05 : de 2 à 5 fils selon le courant (mono ou triphasé de plus de 1 mm²)
  • W : isolation PVC des fils et gaines extérieures
  • F : fil souple (2F correspond à 2 fils souples, 3F, 3 fils souples, etc.)

Les câbles électriques sont généralement vendus en bobines ou couronnes. Celles-ci sont généralement conditionnées en métrage : 5 à 10 m, 10 à 25 m, 25 à 50 m et 100 m. Parfois, il est possible d’en trouver en libre-service pour ne prendre que la quantité exacte désirée.

Pour les installations encastrées, il est préférable d’utiliser des gaines ICTA préfilées. Les fils sont intégrés dans un câble cranté qui adhère mieux dans les murs qu’un câble lisse. Il en existe d’un diamètre de 16 à 32 mm et les couronnes sont disponibles entre 5 et 100 m. Retrouvez notre rayon électricité dès maintenant !

Catégories associées