Comment installer des portes de placard coulissantes ?

Publié le : 15/11/2020

Créer des espaces de rangement dans une chambre, le salon ou même un garage permet d’obtenir plus de place dans la pièce. Vous souhaitez fermer vos placards avec des portes coulissantes ? Voici la marche à suivre pour les installer.

Quel matériel est nécessaire pour installer des portes de placard coulissantes ?

Généralement, les portes de placard coulissantes sont vendues en kits. Ceux-ci contiennent 2 voire 3 portes, 1 bandeau de profilé pour le haut, un rail pour le bas et parfois la visserie nécessaire.

Vous devez vous équiper d’outils pour installer vos portes. Vous aurez ainsi besoin d’un mètre, d’un crayon, d’une échelle ou d’un escabeau, d’une perceuse-visseuse, d’un marteau, d’un tournevis, d’un niveau et d’une équerre. Si vous devez recouper vos rails et profilés, vous aurez aussi besoin d’une scie et d’une boîte à onglet.

Installer des portes de placard coulissantes par étapes

1. Prendre les mesures

Avant d’acheter vos portes, mesurez bien l’ouverture dédiée. Pour cela, notez la hauteur, mais aussi la largeur en haut et en bas. Si vos ouvertures sont standard, vous pouvez alors acquérir un kit de porte coulissante. Dans le cas contraire, il va falloir les faire sur-mesure ou bien retailler des portes existantes.

2. Poser le bandeau profilé en haut

C’est le moment de placer le rail et le profilé. Si vous avez besoin de recouper les éléments, munissez-vous de votre boîte à onglet et d’une scie.

Installez le bandeau de profilé en haut et marquez les espaces dédiés aux vis à l’aide de votre crayon. Retirez le bandeau, puis installez les chevilles. Remettez le bandeau et vissez tout simplement les vis.

3. La découpe des portes de placard

Cette étape est facultative si vos ouvertures sont standard. Attention, les portes en verre ne peuvent pas être recoupées. Retirez les profils en aluminium à l’aide d’un marteau. Reportez les bonnes mesures sur toute la longueur de la porte en prenant soin de retirer 4 cm. Puis coupez à la scie circulaire pour une découpe nette. Ajustez la longueur des profils si besoin.

4. Installez le rail en bas

Placez le rail sans le fixer. Pour ce faire, positionnez-le en retrait (vers vous) par rapport au bandeau supérieur. Positionnez la porte de placard dans le bandeau, puis les roulettes sur le rail en bas. Lorsque la porte est placée, repoussez le rail pour qu’il se trouve d’aplomb avec le bandeau supérieur.

Prenez les mesures, puis fixez le rail au sol avec les chevilles et les vis. Attention, si vous avez le chauffage au sol, mieux vaut coller votre rail !

5. Installer les portes de placard coulissantes

Pour placer la seconde porte, placez-la derrière le bandeau du haut puis faites-la descendre jusqu’à ce que les roulettes se fixent sur le rail. Ajustez ensuite chaque porte grâce aux vis sur le mécanisme de roulement, puis ajustez la position de chaque porte.

Catégories associées