Comment choisir son scellement chimique ?

Publié le : 05/02/2022

Système de fixation à part entière, le scellement chimique s’utilise dans certains cas de figure. Lesquels ? Quel type de scellement choisir ? Quels sont ses avantages ? Nous faisons le point pour ne pas vous tromper.

Le scellement chimique, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de scellement chimique, l’on fait référence à un procédé de fixation par le biais d’une résine. Celle-ci est à introduire dans le perçage, afin de réaliser une fixation dans le support désiré.

Attention cependant, tous les supports ne sont pas compatibles au scellement chimique. Celui-ci doit être rugueux pour adhérer au mieux et surtout pour rester résistant.

Les atouts du scellement chimique

Le scellement chimique est bien plus résistant que toute autre méthode de fixation. Cela est dû au fait que le perçage est rempli de produit chimique. En d’autres termes, le support retrouve sa résistance de base, contrairement à d’autres types de fixation, comme le chevillage par exemple.

En plus d’être un procédé résistant, le scellement chimique est aussi une méthode puissante. En effet, il est idéal pour fixer des charges lourdes à très lourdes ou encore des charges volumineuses sur des murs (pergolas en bois par exemple).

Le scellement chimique est aussi un procédé très économique, notamment s’il est proposé en dose unitaire. Veillez à favoriser ce type de conditionnement si vous n’avez pas beaucoup à fixer.

Pour finir, le scellement chimique est extrêmement polyvalent puisqu’il est possible de l’utiliser sur quasiment tous types de supports. Ainsi, vous pouvez l’appliquer sur du béton, de l’enrobé, de la brique, du parpaing, etc.

Crédit photo : Sika

Les différentes familles de scellement chimique

Il existe en tout et pour tout 4 familles de scellement chimique :

  • les résines polyester qui ne s’utilisent que pour les scellements intérieurs
  • les résines vinylester qui s’utilisent n’importe où grâce à leur niveau de performances élevé
  • les résines hybrides proches du béton reconstitué
  • les résines époxy plus adaptées pour des conditions extrêmes, comme les centrales nucléaires par exemple.

Les limites du scellement chimique

Bien qu’il s’agisse d’un système de fixation très puissant, le scellement chimique peut parfois avoir des inconvénients. Cela est le cas pour les produits conditionnés en cartouches et qui contiennent 2 produits : la résine et le catalyseur. Ces deux ingrédients doivent être mélangés dans une buse avant d’être injectés.

  • Attention, ils sont très liquides et sensibles aux variations de température. Préférez ce type de produit si vous devez fixer plusieurs articles, sinon, vous gaspillerez le reste. D’autre part, les cartouches devront être recyclées dans les déchetteries et ne peuvent pas être jetées ailleurs. Il est donc important de bien prendre en compte le type de support et le nombre de fixations à remplir afin d’éviter tout gaspillage.

Catégories associées