Comment choisir sa tondeuse ?

Publié le : 15/06/2019

Le printemps arrive et la saison impose de ressortir sa tondeuse pour arborer un jardin digne de ce nom. Pour entretenir son gazon, la tondeuse est l’accessoire incontournable. Mais comment bien la choisir ? Voici nos conseils.

 

Choisir sa tondeuse en fonction de son jardin

Le choix de la tondeuse ne se portera pas sur le même modèle si la superficie du terrain à tondre passe du simple au double. Jusqu’à 150m², une tondeuse manuelle suffit. Entre 150 et 300 m², la tondeuse électrique poussée (1 000 à 1 300 watts) est idéale. Au-delà, il faudra opter pour une tondeuse plus puissante ou directement avoir recours à un modèle autoporté.

Par ailleurs, avant de choisir votre modèle, assurez-vous de vérifier qu’il puisse couper suivant le mode de finition souhaité ! Certains modèles sont aussi plus pratiques que d’autres si vous avez une surface boisée. Par exemple, les modèles filaires sont à éviter si vous avez des arbres, à l’instar des modèles thermiques, hybrides ou robotisés.

 

Vers quel type de tondeuse orienter son choix ?

En règle générale, les tondeuses électriques sont un peu plus économes que les tondeuses à essence. Cela étant, si le terrain à tondre est vaste, les moteurs thermiques risquent d’être plus intéressants. De même, si le terrain est pentu, les tondeuses à moteur deux-temps voire quatre-temps sont idéales.

La tondeuse à batterie (Lithium-ion) est un excellent compromis. Elle est fiable et performante sur tous types de terrains, mais son coût est plus important.

Les tondeuses poussées sont plus abordables, mais peuvent rapidement devenir éprouvantes. C’est pour cela que les modèles tractés sont majoritairement favoris. Si vous disposez d’une grande parcelle, que vous fatiguez vite ou que vous avez des problèmes de santé, le travail sera moins contraignant avec une tondeuse autoportée.

Que penser des tondeuses robotisées ou hybrides ?

La tondeuse robotisée fonctionne sur batterie ou via capteurs solaires. Elle est fiable, sécurisée, contourne les obstacles tels que les arbres ou les massifs et peut même tondre sur des pentes jusqu’à 30°. Les tondeuses hybrides sont d’excellents compromis, mais leur coût est bien plus élevé.

Catégories associées