Comment bien choisir son diable pour déménager ?

Publié le : 01/04/2020

Vous pensiez qu’un diable était universel et que n’importe quel modèle était idéal pour les transporter toutes types de charges ? En réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Voici comment bien choisir votre diable pour optimiser votre déménagement.

Les différents types de diables

Il existe 2 types de diables :

- Les diables dits rigides Ils sont en général adaptés pour les charges moyennes à lourdes ( + de 100 kg) ou pour empiler les cartons et bacs. Les diables rigides sont durables et souvent tout-terrain. Cette catégorie regroupe les diables télescopiques pour charger en hauteur, ceux équipes de plateaux incurvés pour transporter les bidons, etc.

- Les diables dits pliables Ce type de diable est plutôt adapté aux charges légères (- 100 kg). Il ne prend pas beaucoup de place et peut se ranger facilement. Il est également de rigueur d’intégrer les chariots dans cette catégorie. Stables, ils permettent de transporter des charges légères à moyennes et sont plutôt adaptées pour les terrains plats.

Les roues ont aussi leur importance

Les diables peuvent avoir de 2 à 6 roues suivant les modèles. A partir de 4 roues, on peut parler de stabilité. Celui à 6 roues est idéal pour monter les marches. Certaines roues sont fixes, d’autres pivotantes. En fonction de vos besoins, choisissez le bon diable !

Les roues pleines sont constituées de plastique rigide et adaptées aux charges peu lourdes à transporter sur sols réguliers. Au contraire, les roues gonflables sont plus adaptées pour les charges lourdes sur tous types de terrains.

Les petits plus

Il existe des diables qui ont une double fonction diable chariot, de façon à correspondre à tous les besoins. De plus il existe également des automatismes d’ouverture simplifiés. La plupart des poignées sont dotées d’un revêtement anti-adhérent pour une prise en main optimale. Optez aussi pour des roues à freins pour vous permettre de descendre plus facilement les pentes le cas échéant. Les diables en inox sont plus résistants que ceux en aluminium.

Catégories associées