Comment bien choisir son ampoule ?

Publié le : 01/10/2020

L’ampoule est l’un des accessoires incontournables dans un logement. Sans elles, impossible d’y voir clair une fois la nuit tombée. Alors que les ampoules à incandescence disparaissent, de nouveaux modèles sont proposés sur le marché. Mais le choix étant énorme, voici quelques conseils pour bien choisir son ampoule.

Les critères importants à prendre en compte

Il existe 4 types d’ampoules différentes comportant chacune leurs lots d’avantages et d’inconvénients. L’incandescente est plus énergivore même si son prix est plus bas, l’halogène consomme moins et a une durée de vie plus longue, quant à l’ampoule dite de basse consommation, elle est économique et dure longtemps, mais son allumage est progressif. Enfin, les ampoules à LED semblent être le meilleur rapport qualité-prix, mais elle émet une lumière bleue dangereuse pour les yeux, notamment pour les pupilles des enfants.

Pour faire votre choix pendant vos travaux d'électricité, il va aussi falloir tenir compte des points suivants :

  • le type de culot (baïonnette, gros culot à vis, petit culot à vis ou spots)
  • le type d’ampoule (incandescence, halogène, basse consommation ou LED)
  • la puissance (plus la donnée est basse et plus l’ampoule est économe)
  • la luminosité émise (plus les lumens sont hauts et plus l’éclairage sera intense)
  • la diffusion lumineuse
  • la température de la couleur de l’éclairage (6 500 °K pour la lumière du jour, 4 000 °K pour une lumière douce et 2700 °K pour une lumière chaude)
  • la consommation énergétique
  • le nombre d’heures de luminosité
  • le nombre d’allumages

Mais alors, quel type d’ampoule pour quel usage ?

L’ampoule à incandescence revient en force, car elle devient décorative. Cependant, elle est très énergivore et convient mieux à une lampe d’appoint allumée rarement ou dans la cave par exemple.

Préférez l’ampoule halogène pour une pièce nécessitant une bonne luminosité, comme la cuisine, une chambre, un garage, un lieu de passage, etc. Elle est aussi parfaite dehors, car elle est très résistante au froid.

L’ampoule basse consommation parfaite pour les chambres et les pièces à vivre, car elle très économe et dure longtemps, néanmoins elle a besoin d’un temps de chauffe avant d’éclairer normalement. Elle n’aime pas non plus être sollicitée à répétition.

Enfin, l’ampoule LED dure jusqu’à 5 fois plus longtemps que son homonyme basse consommation. Elle éclaire instantanément et est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur. Attention, elles ne sont pas compatibles avec des lampes à variateur de lumière. Elles restent controversées à cause de la lumière bleue émise.

Enfin, il existe aussi d’autres types d’ampoules pour les frigos, les fours, les lumières de miroir de salle de bains, etc. Celles-ci sont souvent à incandescence. Pour les gros plafonniers, il existe également es néons spécifiques. Pour finir, les adeptes de luminothérapie sauront que les ampoules de rechange pour leurs lampes sont également des modèles spécifiques.

Catégories associées