Comment arroser son jardin en automne ?

Publié le : 02/11/2021

L’automne est très insaisissable. Parfois, cette l’arrière-saison peut être très agréable, voire très sèche et d’autres fois, très humide. Comment arroser en automne ? Voici les pistes à exploiter.

Faites preuve de bon sens

Tout comme vous le faisiez en été, il sera de rigueur d’arroser le jardin lorsqu’il ne pleut pas. En effet, si les températures ont tendance à baisser, la pluie reste malgré tout indispensable pour les végétaux de demi-saison. Il en va de même si vous avez choisi de planter votre gazon ou de ragréer à ce moment de l’année.

D’autre part, le feuillage persistant de certaines espèces nécessite encore un apport hydrique important. Pour peu qu’il y ait du vent, la sècheresse va guetter votre jardin et vous risqueriez de perdre nombre de haies, vivaces et même fleurs d’automne. 

Arroser une fois par semaine environ, s’il ne pleut pas et que les températures sont clémentes avec un temps ensoleillé, est donc de rigueur. N’hésitez pas à être généreux, surtout en cas de vent. Si l’automne est assez pluvieux, dans ce cas, il ne sera donc pas nécessaire d’apporter plus d’eau à votre jardin.

Quels sont les végétaux qu’il faut arroser à l’automne ?

Tous les arbres fruitiers ont besoin d’être arrosés en automne, même s’ils ne produisent plus. Il en va de même pour les arbustes (framboisiers, myrtilliers…), ainsi que les fraises qui peuvent donner jusqu’à fin octobre si le temps s’y prête.

L’idée est de garder un sol humide après l’été, notamment sous les arbres des vergers (pommiers, poiriers, coings, etc. Certaines espèces comme les rhododendrons ne survivent pas à l’hiver s’ils n’ont pas reçu assez d’eau à l’automne !

Pourquoi arroser en automne ?

Plus les sols sont abondés d’eau à l’automne et moins les végétaux seront sensibles au froid hivernal. Leur résistance sera accrue. Si déjà à la sortie de l’été certaines branches sont sèches, votre arbre ou votre plante risque d’avoir du mal à supporter l’hiver. N’oubliez pas qu’un sol humide est toujours favorable à la croissance des fruitiers ! En effet, plus riche en nutriments et en vitamines, il constituera un véritable bain de jouvence pour vos arbres. Sachez aussi que les sols humides gèlent moins que les sols secs. Cela permet donc aux racines d’être mieux protégées.

Pour ce qui en est du gazon, la pelouse a besoin d’environ 3 cm d’eau par semaine en automne. Cela évite notamment la prolifération des maladies. À ce titre, si vous souhaitez planter du gazon, l’automne est la meilleure saison. En effet, un gazon automnal aura tendance à être plus robuste que le gazon printanier. L'arrosage automatique peut être une solution, vous trouverez tout pour arroser votre jardin sur notre boutique en ligne.

Pour finir, sachez qu’arroser vos plantes encore en fleurs en automne leur permettra d’achever leur floraison et de les protéger avant l’hiver. Si la sècheresse venait à rendre vos plantes fébriles à l’automne, les fleurs pourraient être plus tardives au printemps.

Catégories associées