Comment allumer un barbecue au charbon ?

Publié le : 01/03/2021

Lorsque les beaux jours arrivent, l’on a qu’une envie : celle de faire griller des légumes et de la viande au barbecue. Cependant, allumer un barbecue au charbon peut parfois relever du casse-tête. Nous vous donnons 4 méthodes ultras simples pour allumer le vôtre en quelques minutes et sans fausse note !

1. La méthode traditionnelle

C’est la plus commune, mais aussi la plus longue. Il ne vous faudra pas moins d’une trentaine de minutes pour pouvoir déguster vos grillades. Simple, elle ne nécessite rien d’autre que du charbon, du petit bois et du papier journal. Néanmoins, il y a des étapes à bien respecter si vous voulez que votre feu prenne.

En premier lieu, il vous faut déposer le papier journal froissé au fond de votre barbecue. Recouvrez-le de votre petit bois bien sec, puis mettez le feu au papier journal. Lorsque le petit bois s’embrase, versez le charbon et attendez que le feu prenne.

2. La méthode cheminée

Les amateurs de barbecue connaissent très bien cette méthode qui leur permet d’allumer un feu en peu de temps. Il vous suffit d’avoir une bouteille ou tout autre objet cylindrique (buchette, branche…). Déposez votre bouteille directement debout au fond du barbecue et enroulez-la avec du journal, de façon à créer une cheminée.

Versez délicatement le charbon tout autour en prenant soin de laisser du papier dépasser pour permettre l’allumage. Formez un dôme autour de la bouteille, puis retirez-la doucement. Craquez l’allumette et faites flamber le bas de votre cheminée. Le feu montera dans votre conduit et enflammer le charbon. Répartissez les braises pour griller vos viandes et légumes.

3. La méthode du puits à combustion

Voici encore une méthode facile à mettre en place pour allumer un barbecue au charbon à coup sûr. Le puits à combustion est un élément vendu séparément permettant de glisser du charbon à l’intérieur et de garantir un allumage réussi.

Allumez deux cubes allume-feu et placez-les au fond du puits avant de les recouvrir par du charbon. En moins de 15 minutes, vous obtiendrez de belles braises, retirez alors le puits et laissez vos grillades saisir !

4. Allumer son barbecue avec les aides d’allumage

Vous n’êtes vraiment pas doué avec les barbecues et vous n’arrivez jamais à allumer un feu ? Les allume-barbecue sont faits pour vous ! Grâce à eux, n’importe qui peut s’improviser spécialiste en flammes et faire naître un feu en moins de 10 minutes.

Il en existe de différentes sortes : tablettes d’allumage, gels liquides, briquettes, pierres de lave, bois de fumage, charbon de bois solides, etc. Choisissez le produit que vous souhaitez, mais attention, évitez malgré tout les produits chimiques. Outre les problèmes qu’ils peuvent parfois engendrer sur la santé, certains laissent une odeur à l’allumage et parfois même sur vos grillades. Préférez les allume-feu naturels.